Comment choisir la nourriture des poissons

Choisir la nourriture des poissons parait très simple, mais je suis sûre que je peux vous apprendre quelques astuces et choses dont vous ne vous doutiez pas ! Et oui ! C’est un sujet un peu plus complexe qu’il n’y parait et grâce à la nourriture vous pouvez augmenter grandement la qualité et la santé de vos poissons (et même crevettes). Mais commençons par les bases.

Comment bien nourrir un poisson ?

Bien que cela semble simple, beaucoup d’aquariophiles nourrissent mal leurs poissons. Mal nourrir vos poissons peut-être dangereux. En effet, cela déjà pollue énormément le bac, trop de nourriture = des aliments qui stagnent et des poissons qui font aussi plus caca (il n’y a pas 100 façon de le dire). Et cette pollution peut s’avérer toxique pour les poissons. Si jamais votre filtration n’est pas assez bonne alors c’est la cata!

Mais ce n’est pas tout, trop nourrir vos poissons peut créer des maladies. En effet un poisson à force de trop manger peut être constipé. Cela peut faire rire mais beaucoup de poissons meurent à cause de cela… Sachez que si cela arrive à l’un de vos poissons, donnez lui de l’ail afin qu’il digère mieux et faites lui une diète de 48h.

Mais alors comment bien les nourrir? Et bien il faut y aller petit à petit. Sachez que les poissons peuvent jeûner longtemps donc ne vous en faites pas. Il vaut mieux donner pas assez que trop au début. Commencez par des petites quantités et augmenter tous les jours. Vous aurez trouver la bonne quantité quand les aliments seront mangés en moins de 3 minutes.

La nourriture en fonction des besoins des poissons

Suivant l’espèce, les besoins en alimentation peuvent être différents. Est-ce un poisson carnivore, herbivore ou omnivore? Il est bon de savoir que la grande majorité des poissons sont omnivores ce qui facilite énormément le nourrissage.

Les espèces uniquement herbivores ou carnivores sont très rares et à mon avis, les aquariophiles en disposant sont très à cheval sur la nourriture. De ce fait ils n’auront pas forcément besoin de conseils.

Pour le reste, c’est une des explications du besoin de varier autant que faire se peut la nourriture ! Il faut des sources complètes aussi bien animales que végétales pour assurer une bonne croissance à vos poissons. cela permet aussi d’éviter les maladies et conserver les couleurs.

Les différents types de nourritures

Il existe de nombreux types de nourritures pour poissons : des paillettes, des pastilles, des granulés, de la nourriture congelé, de la nourriture vivante et on peut même donner des légumes (vous le saviez ça?).

Dans la théorie il faut varier tous les jours la nourriture de vos poissons afin qu’ils ne se lassent pas et qu’ils n’aient aucunes carences. Voici donc un nourrissage théoriquement “parfait” :

  • lundi : nourriture en paillette
  • mardi : nourriture vivante (vers de vase)
  • mercredi : jeûne (et oui un jour de jeûne par semaine !)
  • jeudi : nourriture en granulés
  • vendredi : nourriture congelé
  • samedi : légumes (pochés et principalement courgette)
  • dimanche : nourriture en paillettes (différente du lundi)

Dans la pratique c’est un peu plus compliqué… Cela demande du temps et de l’argent, ce qui n’est pas à la portée de tous. Cependant, avant de vous donner mes astuces, je vais vous donner quelques détails sur tous les types de nourritures.

La nourriture vivante

La nourriture vivante pour poisson est souvent considérée comme le saint-graal. Très nutritive, elle stimule l’instinct des poissons. Elle stimule aussi très souvent le porte monnaie… C’est une nourriture que je trouve très chère même si elle est super. Elle demande une organisation et un budget, honnêtement je l’utilise que très rarement (voir jamais) à cause de cela.

La nourriture congelée

Elle a pratiquement les mêmes vertus que la nourriture vivante. Cependant elle facilite grandement les choses ! En effet, il est beaucoup plus simple de la conserver. Un peu chère aussi, elle reste plus abordable et plus accessible, c’est un très bon compromis selon moi.

Les légumes (verts)

C’est ludique, accessible et économique. Attention, il faut pocher les légumes et bien les nettoyer avant de les donner à vos poissons afin d’éviter les mauvaises surprises.

La nourriture en paillettes et granulés

C’est la nourriture la plus privilégiée par tous les aquariophiles. Aujourd’hui elles sont complètes et appréciées des poissons. Elles apportent tous les nutriments et sont bien plus pratiques et économiques au quotidien. J’essaye personnellement de varier les marques de mes nourritures à défaut de pouvoir faire mieux. Et mes poissons se portent très bien comme ça !

En conclusion : la nourriture des poissons c’est…

Avant tout des compromis ! Il est compliqué d’offrir une nourriture à 100% variée aux poissons. Il faut savoir que plus la nourriture est variée plus vos poissons seront en bonne santé, auront des couleurs éclatantes et plus tout le monde sera heureux !

Certes c’est pas toujours facile mais tentez malgré tout. Différents granulés, paillettes, quelques légumes et de temps en temps de la nourriture congelée et vivante, c’est pas si compliqué 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *