Comment bien choisir son aquarium ?

Choisir son aquarium est une grande étape et demande réflexion. En effet, le choix de celui-ci est u budget et donc afin d’économiser un maximum d’argent il convient d’être malin.

Ici je vais donc vous donner mes astuces afin de bien choisir son aquarium, voir le meuble, le matériel, les décorations et par où passer pour faire de bonne affaire ! Entre un bac eau douce ou eau de mer la différence n’est énorme. En tout cas au niveau de la cuve et du meuble, c’est ensuite au niveau du matériel et des décorations que cela diffère. Cependant, l’eau de mer étant très spécifique (et honnêtement pas ce que je maitrise le plus !) l’article parlera principalement de l’achat d’un bac d’eau douce, et si possible en faisant le maximum d’économie !

Choisir la taille et la forme de l’aquarium

C’est la toute première étape. La taille est tout d’abord primordiale suivant les espèces que vous souhaitez intégrer. Il est aussi bon de savoir que plus une cuve est grande plus il est facile de maintenir un bon écosystème. Et oui ! Cela parait paradoxal mais plus le volume de l’eau est grand moins vous aurez des variations dans les paramètres de votre eau. Du coup qu’est-ce-que cela veut dire. En gros, plus le volume est grand = moins d’algues, moins de pollution, moins de pertes, plus de bonheur !

De plus, la taille est extrêmement importante suivant les espèces que vous voulez avoir. Et ne pensez pas à surpeupler votre aquarium ! En 2019 il est tant de prendre soin de vos poissons et considérer leur bien-être. Du coup, pour un poisson rouge c’est minimum 50 litres par individus, pour un Discus 400 litres c’est minimum , un combattant minimum 25 litres, etc. Il est super important de se renseigner sur le volume minimum pour les espèces que vous voulez. Si vous ne le faites pas, vos poissons ne seront pas épanouis et risquent même de mourir prématurément, de s’attaquer et de tomber plus souvent malades.

La forme de l’aquarium est aussi très intéressante. Il en existe plusieurs, des formes cubiques, des formes triangulaires, les classiques triangulaires ou encore les formes cylindriques. Suivant la disposition de votre intérieure, la forme du bac et du meuble aura donc une grande importance. Les bacs sont une décoration d’intérieur à part entière, choisissez donc bien son emplacement dans votre salon, chambre, salle de jeux en amont. C’est une fois que vous connaitrez son emplacement que vous pourrez choisir l’esprit tranquille sa forme. Il est aussi possible de choisir la forme en fonction de la décoration que vous souhaitez avoir. Une décoration classique? Alors un aquarium rectangulaire sera parfait ! Vous souhaitez que votre aqua ressemble à un tableau visible de partout dans la pièce? Optez pour une cuve cylindrique ou une cuve d’angle !

Le mot d’ordre est simple pour le choix d’un aquarium : prévoyez ! Il n’est jamais bon de se lancer sur un coup de tête, surtout si vous voulez un grand volume !

Choisir son aquarium en fonction des poissons

Comme je l’ai mentionné rapidement au dessus. Il faut absolument choisir votre aquarium en fonction des poissons qu’il y aura dedans. Certains poissons ne peuvent pas vivre ensemble puisqu’ils se battront constamment. D’autres ont des besoins très spécifiques notamment en ce qui concerne le volume minimum. Un poisson qui ne vit pas dans un volume minimum aura tendance à mourir trop vite et être malade plus souvent. Dans les cas les plus extrêmes, vos poissons souffriront de nanisme (leurs organes pousseront plus vite que leur corps jusqu’à en mourir).

Nous sommes tous passionnés de nos petites bêtes (poissons, chiens, chats) alors arrêtons de les faire souffrir par manque de connaissance. Aujourd’hui toutes les informations nécessaires sont facilement disponibles sur internet alors renseignez-vous ! Voici quelques astuces bonnes à connaître :

  • crevettes : à partir de 10 litres
  • combattant : à partir de 25 litres
  • guppys : à partir de 80 litres
  • platys : à partir de 120 litres
  • discus et scalaire : à partir de 400 litres

Choisir son aquarium avec meuble ou juste la cuve ?

Vous avez souvent la possibilité de juste choisir la cuve ou alors un ensemble avec meuble. Je vous conseille personnellement de prendre un bac avec meuble uniquement à partir de 200 litres. C’est à partir de ce moment qu’il faudra des meubles spécifiques qui pourront supporter le poids de la cuve remplie. Afin d’éviter une catastrophe il est donc important d’avoir un meuble résistant qui ne vas pas s’écraser sous le poids. Cela serait quand même dommage de tout perdre à cause d’un meuble trop fragile !

En dessous de 200 litres pas besoin de meuble spécifique, parfait pour faire des économies ! Un premier prix Ikea suffira largement et en dessous de 50 litres une simple table de chevet accusera extrêmement bien le choc. Cependant, à partir de 200/250 litres faites attention ! Choisissez un meuble spécifique pour aquarium ou alors un meuble extrêmement résistant. Enfin, sachez que les meubles d’aquarium offrent quand même des avantages. Déjà un espace de rangement (logique…) mais surtout des emplacements spécifiques pour placer le matériel et les câbles du matériel ! Notamment pour la filtration. C’est donc une solution de sécurité, confort et esthétisme.

Aquarium neuf ou d’occasion ?

Là aussi la question se pose ! Et les deux options offrent avantages et inconvénients. Et puisque que de longs discours ne sont pas forcément très utiles, voici un tableau récapitulatif (selon moi) des avantages et inconvénients des deux options !

On commence pour un bac d’occasion :

Avantages : Inconvénients :
– un avantage économique indéniable : comptez en moyenne 1€ du litre en occasion
– pouvoir rencontrer et échanger avec des passionnés
– vous ne connaissez pas le vécu de votre aquarium, il cache peut-être de mauvaises surprises

– pas de garantie

– il est parfois difficile (voir impossible de trouver un modèle précis)

Et on poursuit avec l’achat d’un aquarium neuf :

AvantagesInconvénients
– un aquarium de qualité avec de belles finitions et une longue durée de vie

– une garantie minimum de 2 ans
– un coût qui est largement plus élevé que l’achat d’un bac d’occasion

Cela dépend de tout à chacun. Certains préfèrent le neuf, d’autres aiment chiner les bonnes occasions. Sachez que pour l’occasion il faudra bien vérifier les joints surtout si l’aqua n’était plus en eau depuis longtemps.

Le choix du matériel

C’est enfin la dernière étape primordiale afin d’avoir un beau bijou à mettre en eau. Nous n’allons pas voir en détails tous les éléments qu’il est possible d’avoir pour son aquarium. Cependant, nous allons passer en revu le matos indispensable pour assurer un bon équilibre du bac sur le long terme.

Le choix de la filtration

C’est un des élément les plus importants. La filtration va permettre de nettoyer l’eau et éviter que vos poissons vivent littéralement dans leurs déchets. Le filtre va filtrer les déchets des poissons, les restes de nourritures ainsi que les résidus de plantes si vous en avez. Sachez que sans filtres, ces éléments vont polluer l’eau jusqu’à la rendre toxique pour vos poissons. Les déchets sont des nitrates et s’il y en a trop ils se transforment en nitrites. Et ce sont les nitrites qui vont tuer tous les êtres vivants. Pensez donc à choisir un bon système de filtration pour l’aquarium !

Pour un bac “normal” on part du principe qu’il faut un volume de filtration trois fois supérieur au volume de l’aquarium (donc pour un aquarium de 100 litres = un filtre de 300 litres par heure). Pour des poissons très pollueurs il faudra éventuellement prendre plus (c’est le cas des poissons rouges ou des guppys par exemple).

Le choix de l’éclairage

L’éclairage aussi est important pour choisir son aquarium. Dans le choix de votre aquarium il faudra donc considérer votre éclairage. Celui-ci est important pour les poissons afin de créer un milieu naturel mais il est surtout important pour les plantes aquatiques.

Vous n’avez pas de plantes aquatiques? Ok alors il n’est pas très intéressant pour vous de vous attarder sur ce point ! Veillez juste à avoir un éclairage simple pour vos poissons.

Mais vous souhaitez avoir beaucoup de plantes? Dans ce cas la lumière va jouer un rôle très important ! Et oui, suivant les plantes, vous aurez besoin d’un éclairage plus ou moins important. Voici quelques petites choses à savoir :

  • Kelvins : c’est la température de couleur, plus c’est haut plus c’est froid (blanc/blanc) et plus c’est bas plus ça tire vers le jaune (le soleil = 6500 kelvins)
  • Lumens : plus il y en a, plus l’éclairage est puissant ! On considère sur un éclairage blanc qu’au dessus de 30 lumens par litres on a un bon éclairage

Le choix du chauffage

Suivant l’espèce des poissons, il vous faudra un bon chauffage dans le choix de son aquarium. La majorité des poissons en aquariophilie sont des poissons tropicaux. Ils ont donc majoritairement besoin d’une eau entre 22 et 28°C. Il est difficile d’atteindre ces températures en France sans chauffage. C’est pourquoi son utilisation est pratiquement indispensable en aquariophilie.

Sachez que des poissons qui évoluent dans une eau trop froide vont finir par mourir. Imaginez vivre dans un environnement à 0°C sans manteau et pull… C’est la même chose pour les poissons. En général, les chauffages indiquent clairement pour quel volume ils sont faits, vous pouvez vous y fier sans trop de problèmes.

En conclusion : choisir son aquarium c’est…

Avant tout des recherches ! Soyez consciencieux avant de vous lancer, cela vous évitera des erreurs et des déceptions? Cela vous évitera aussi de perdre des poissons et de l’argent ! Choisir son aquarium n’est pas si compliqué, il faut juste prévoir et être méticuleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *