Choisir ses premières crevettes pour aquarium

Vous souhaitez commencer un aquarium pour avec vos premières crevettes ? Je vous donne mes conseils pour bien se lancer et surtout bien choisir sa première espèce. Il y a quelques règles à respecter bien sûr. On entend parfois que les crevettes sont plus difficiles à maintenir que les poissons. C’est faux, tout comme les poissons, il y a des espèces plus ou moins fragiles. Je vais vous lister ici toutes les différentes étapes par lesquelles passer pour être sûr de faire le bon choix en fonction de votre situation !

Choisir des crevettes facile à maintenir dans une cuve !

C’est l’erreur la plus courante. Il existe de très nombreuses crevettes, notamment des espèces (et des variétés classées) qui sont sublimes. Pour n’en citer qu’une, les Taiwan Bee sont des crevettes magnifiques mais qui demandent une grande rigueur. Il ne faut donc pas se laisser aveugler par leur beauté et être en adéquation avec vos objectifs et compétences.

C’est votre première fois ? Vous ne savez pas particulièrement gérer les paramètres d’une eau (pH, gH) ou ne voulez pas trop vous en soucier ? Alors ne faites pas le choix d’une espèce de crevette trop difficile. Voici deux espèces de crevettes particulièrement simple lorsque l’on démarre

  • Neocaridina Davidi ( ou Neocaridina Heteropoda)
  • Caridina Multidentata, aussi appelée Caridina Japonica ou Crevette Amano en référence au créateur de l’aquascaping Takashi Amano.

Ce sont les 2 espèces les plus répandues et les plus simples. Bien entendu, il existe aussi plusieurs variétés au sein d’une espèce, et il faudra donc regarder toutes les spécificités des variétés. Certaines pouvant être plus fragiles que d’autres en raison de l’éventuelle sélection.

Pour choisir au mieux l’espèce de crevette avec laquelle commencer, il convient de vérifier plusieurs points. Tout d’abord, les Neocaridina et les Caridina Multidentata peuvent être maintenues avec le matériel de base de l’aquariophilie soit :

  • Un aquarium (pas une boule ou un vase, un véritable aquarium).
  • Un chauffage
  • Un filtre (bien que les crevettes puissent être maintenues en “low-tech”, nous conseillons à tout débutant d’utiliser un filtre)
  • Du sable
  • Un éclairage
  • Idéalement de vraies plantes.

Ces deux espèces de crevettes naines ne nécessitent donc pas de matériel spécifique et peuvent en plus être maintenue dans l’eau du robinet. Elles sont donc idéales pour débuter !
Il reste à savoir quelle espèce choisir pour son aquarium. Pour vous aider, découvrez nos conseils en fonction de votre propre situation ci-dessous.

J’ai un bac de moins de 60 litres (mais d’au moins 10 litres), quelles crevettes choisir pour mon aquarium ?

Pour un aquarium de petite taille, ou nano-aquarium, il faut être très vigilent quant au choix de sa population. En effet, plus le volume de l’aquarium est petit et plus l’équilibre du bac est compliqué à maintenir. De plus, un petit volume nécessite des habitants de petite taille afin que les poissons et crustacés puissent évoluer en toute liberté.

Afin de commencer la maintenance de crevette dans un aquarium de moins de 60 litres, nous vous conseillons d’adopter des Neocaridina Davidi telles que les Red Cherry, Sakura, Yellow Neon, Rili, Blue Dream … en fonction de votre goût. Les neocaridina étant petites et résistantes, elles sont idéales pour un petit volume d’aquarium.
Il faudra simplement s’assurer que l’aquarium dispose de suffisamment de cachettes si vous y mettez également des petits poissons.

J’ai un bac de plus de 60 litres, avec quelles crevettes commencer ?

Concernant les aquariums de plus grand volume, plus de choix s’offre à vous. Toutefois, il est probable que vous ayez des poissons dans de tels volumes. La taille et le comportement des poissons influencera directement le choix des premières crevettes.

Dans le cadre d’un aquarium composé de petits poissons peu agressifs, vous pouvez choisir les Neocaridina ou des cevettes Amano sans aucun problème. Il faudra simplement veiller à fournir des cachettes pour préserver les neocaridina juvéniles (les multidentata doivent donner naissance en eau saumâtre et ne peuvent donc pas se reproduire en eau douce).

Si l’aquarium est composé de poissons plus agressifs ou de plus grande taille (sans abuser non plus), il sera plus sage d’installer des Caridina Multidentata. En effet, les Japonicas sont nettement plus grandes et peuvent ainsi cohabiter avec des espèces de poissons nettement plus grandes que les neocaridina.

Dans tous les cas, veillez toujours à fournir un décor riche et un nombre minimum de crevettes : une dizaine de neocaridina minimum et au moins un trio de Japonica.


Vous en savez dorénavant plus sur les crevettes faciles à maintenir en aquarium ! Il ne vous reste plus qu’a bien vérifier les besoins de ces espèces et de vous lancer dans la maintenance de vos premières crevettes 🙂

Une réflexion sur “Choisir ses premières crevettes pour aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *