Le choix d’un chauffage pour aquarium

C’est une question qui revient souvent en aquariophilie ! Ai-je besoin d’un chauffage pour aquarium ? Si oui, comment choisir, comment l’utiliser et même quels types de chauffages choisir ? Un interne ? Un externe ?

Pas de panique mes (Red) Cherry*, je vous donne toutes les réponses pour bien choisir en fonction de vos besoins, de la taille de votre aquarium et de vos espèces !

*vraiment désolé pour cette « blague »

Les différents types de chauffage pour aquarium qui existent en aquariophilie

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il existe plusieurs types de chauffages différents.  Que ce soit pour chauffer l’eau mais aussi le sol !
Ils ont tous leurs spécificités avec des avantages et inconvénients. Et ils ont aussi des utilités différentes. On va passer cela en revue afin d’y voir plus clair.

  • Chauffage interne. Comme son nom l’indique, c’est un chauffage qui se place directement dans la cuve de l’aquarium. C’est probablement celui qui est le plus utilisé en aquariophilie. Très simple d’utilisation et fiable, on en trouve pour tous les types d’aquariums et tous les volumes.  Ils sont généralement équipés d’une sécurité qui fait que le chauffage s’éteint en cas d’une grosse évaporation. Cela permet d’éviter la surchauffe. Enfin, le chauffage peut être placé horizontalement ou verticalement dans la plupart des cas.
Avantages Inconvénient
– Disponible pour tous les volumes d’aquariums.
– Très facile d’utilisation
– On en trouve à tous les prix
– Prend de la place dans la cuve
– difficile à cacher
  • Chauffage externe. Beaucoup moins courant en aquariophilie, c’est un système qui se fixe généralement sur la pompe externe de l’aquarium. Ainsi, l’eau est filtrée puis chauffée. C’est un système qui fait gagner énormément d’espace dans l’aquarium et qui pour beaucoup est choisi car plus esthétique. De plus, c’est intéressant pour l’aquarium qui souhaite être le plus naturel possible. Après c’est surtout pour les aquariums avec un minimum de volume et surtout avec un filtre externe.
Avantages Inconvénients
– Fait gagner de la place dans la cuve de l’aquarium
– Plus esthétique notamment si vous avez une déco soignée
– La plupart du temps un filtre externe est obligatoire
– Plutôt réservé aux bacs de plus de 100 litres
  • Chauffage de sol. Un peu plus spécifique, ce chauffage de sol pour aquarium sert à chauffer non pas l’eau mais le sol. cela sert à favoriser la croissance des plantes aquatiques. En général, ce long cordon se place sur le fond de la cuve. Il faut ensuite le recouvrir de sol. De plus, en chauffant le sol, il va remonter les nutriments jusqu’aux racines des plantes.
AvantagesInconvénients
– Un gros plus si vous voulez de nombreuses plantes dans votre aquarium– Doit être placé dès la conception de l’aquarium dans un cuve nue

Le choix de la température en fonction de vos espèces

Enfin, la question à se poser est aussi : “ai-je réellement besoin de chauffer l’eau de mon aquarium ?”.

En effet, en fonction de vos espèces (que ce soit des poissons ou des crevettes d’ailleurs), elles auront besoin ou non d’une eau chauffée. C’est pourquoi je vous conseille de bien vous renseigner avant d’acheter un thermoplongeur. L’exemple le plus évident sera la famille des poissons rouges, ce sont des poissons d’eau froide, donc ils n’ont absolument pas besoin d’avoir une eau chauffée au contraire.

Par contre, si vous optez pour des poissons Tropicaux ou certaines espèces de crevettes, il vous faudra absolument avoir un thermoplongeur dans l’aquarium. Enfin, il faut savoir que dans une eau trop froide, le métabolisme ralenti et cela peut être mortel sur une trop longue période.

Il existe plusieurs articles sur le sujet des chauffages puisque c’est un grand sujet en aquariophilie. Voici un autre pour de vue pour chauffer un aquarium et créer d’ailleurs en aquarium en entier.

Donc le maître mot c’est de se renseigner ! Pour cela en plus de mon site, vous en avez pleins qui sont très bien fait. Encyclo-fish, Fishipedia ou même les groupes facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *