Les différentes nourritures pour crevettes d’aquarium

Si vous n’êtes pas un spécialiste des crevettes, vous ne vous posez surement pas la question… Mais ! Les crevettes d’aquariums peuvent être nourris de pleins de façons différentes. Que ce soit via de la nourriture dite classique (aliments lyophilisés) mais vous pouvez vous amuser de différentes façons.

Je vous explique dans cet article comment nourrir vos crevettes mais surtout avec quoi et à quelle fréquence.

Avec quoi nourrir vos crevettes d’eau douce

Comme mentionné, il existe un très grand nombre d’alimentations différentes pour vos crevettes. Nous allons donc faire le point de la plus courante à la plus originale tout en mentionnant les biens faits et comment utiliser tel ou tel type d’alimentation si elle est plus spécifique.

L’alimentation sèche pour crevettes

C’est bien entendu la plus courante, celle qu’on retrouve partout et qui est très souvent la nourriture quotidienne des crevettes d’eau douce. Contrairement à ce que certains disent, il n’y a aucune raison de diaboliser cette alimentation.

En effet, c’est très souvent une super bonne alimentation qui est équilibrée. Si elle est spécifique pour crevettes, elle facilite bien souvent la mue et même la croissance. D’autres alimentations lyophilisées sont même bonnes pour la reproduction des crevettes. C’est aussi une alimentation peu chère ! ET contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas difficile de faire un nano aquarium pas cher.

Attention cependant, il existe des dizaines voir des centaines de nourriture sèches pour crevettes. Certaines étant moins bonnes que d’autres forcément… Voici donc une sélection de marques qui sont de bonne qualité pour vos crevettes (et dont les gammes permettent de couvrir plusieurs besoins) :

  • Dennerle avec la gamme Shrimp King : ultra complète et de bonne qualité
  • Hikari : avec une gamme spéciale crevettes d’excellente qualité
  • JBL, Tetra : les plus courantes, pas forcément les plus spécifiques mais elles restent efficace

Il existe de très nombreuses marques, mais c’est très souvent la nourriture la plus courante. Je vous conseille de nourrir vos crevettes 3 à 4 fois par semaine.

Des fruits et légumes pour l’alimentation de vos crevettes d’aquarium

Alors non il ne s’agit pas d’une recette de cuisine. Vous avez la possibilité de nourrir vos crevettes avec des fruits et des légumes. C’est d’ailleurs une très bonne chose de la faire une fois par semaine. Et le pire, elles en raffolent ! C’est parfait si vous souhaitez voir vos crevettes toutes au même endroit et le rendu est encore meilleur si vous avez une belle décoration ! Voici d’ailleurs un très bon article pour bien décorer un aquarium si vous avez besoin d’inspiration.

Quelques règles cependant, préférez les fruits et légumes qui se tiennent et qui ont une chaire relativement ferme. Bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire de faire bouillir les légumes, il faut absolument au moins les blanchir afin d’éliminer les éventuelles substances nocives (c’est pourquoi il faut privilégier les légumes bio surtout si vous avez des espèces sensibles !).

Enfin, la règle est toujours la même : ne jamais trop nourrir. C’est pourquoi si vos fruits et légumes ne sont pas mangés intégralement dans les 2 à 3 heures, il faudra retirer le surplus.

Voici quelques fruits et légumes qui ont fait leur preuve :

  • concombre
  • épinard
  • courgette
  • tomate
  • petit pois
  • fruits : pas de contre-indication mais évitez les fruits trop murs

Des nourritures sèches non transformées

Il existe aussi de nombreuses nourritures sèches non transformées pour crevettes d’aquarium. La plus connue est probablement la feuille de Catappa.

La feuille de Catappa offre de très nombreux bénéfices pour les crevettes. Elles sont d’ailleurs très utilisées pour leur propriétés antifongiques, antioxydantes et antibactériennes. Pleines de vertues thérapeutiques vous pouvez très bien placer une feuille par semaine.

Dans le même genre, vous avez aussi les graines de Moringa, les feuilles de bananiers mais aussi d’autres variétés ! Je ferais peut-être un article pour expliquer les particularités de chacune.

La nourriture animale occasionnellement

Vous pouvez aussi donner du poisson ou de la viande à vos crevettes. Dans ce cas, je ne vous recommande pas de le faire plus d’une fois par semaine (voir une fois toutes les deux semaines).

Il faudra aussi faire plus attention afin que cela ne déséquilibre pas le bac (si la viande se décompose cela peut créer rapidement un déséquilibre). Ne laissez donc jamais la viande plus d’une heure dans la cuve si elle n’est pas consommée. Et globalement, fournissez que de petites quantités.

Les autres nourritures pour crevettes d’eau douce

Et il existe encore pleins d’autres possibilités ! Voici une liste non exhaustive, mais qui vous donnera une idée de ce qu’il est possible de faire :

  • donner de la spiruline
  • des lollies
  • des pâtes
  • et même de la nourriture pour poisson

Vous pouvez utiliser une de ces variétés une fois par semaine afin de varier la nourriture de vos crevettes. Quelque soit le type de nourriture, faites toujours attention à ne jamais donner trop de nourriture !

Enfin, n’hésitez pas à me donner vos astuces en commentaire !

Une réflexion sur “Les différentes nourritures pour crevettes d’aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *