Top 3 des décorations pour crevettes dans un aquarium

Ici je vous livre mon top 3 des meilleures décorations pour crevettes à avoir dans un aquarium contenant des crevettes d’eau douce. Que ce soit pour un aspect esthétique ou un aspect pratique, je vous livre mes astuces et mes secrets. Comme vous allez le voir, certaines décorations peuvent potentiellement avoir des incidences sur les paramètres de l’eau et donc ne pas forcément convenir à toutes les espèces.

Donc on conserve toujours une des règles les plus importantes en aquariophilie et en milieu naturel : renseignez-vous avant ! Allez, c’est partie et on commence tout de suite le classement !

1 – Les plantes aquatiques : les décorations pour crevettes idéales !

Sans grande surprise, je vous place les plantes (qui comprennent aussi les mousses) en première place. D’ailleurs voici un article pour choisir les mousses de vos crevettes. Parmi les décorations pour crevettes, c’est la plus importante et notamment les mousses).

Les plantes sont un élément central dans le milieu aquatique. Comme vous le savez probablement, elles permettent d’oxygéner l’eau, et se nourrissent entre autres d’éléments polluants comme les nitrates ou les phosphates. Elles sont d’une grande aide pour maintenir un bac en bonne santé. De plus, elles offrent des cachettes à vos crevettes. Pour cela pensez à choisir aussi un bon sol pour crevettes.

Attention cependant, suivant l’espèce de vos crevettes et notamment leur habitat naturel (eau douce ou acide) il peut y avoir plus ou moins de plantes. Dans tous les cas, évitez les plantes trop difficiles qui vont demander des engrais. Cela peut s’avérer nocif pour les crevettes. De plus, pour les crevettes vivant dans un milieu acide, évitez de mettre trop de plantes, seuls quelques unes suffiront.

Quelques soit l’espèce, les mousses seront fortement appréciées et pourront même capter des micro-nutriments et algues dont les crevettes raffolent !
Enfin, pas besoin de vous faire un dessin, les plantes sont (selon moi en tout cas), la plus belle décoration qui existe dans un aquarium ! Elles permettent de recréer un décor naturel, parfois féérique avec un peu d’huile de coude et offrent tellement de possibilités que c’est forcément un top 1. Si vous êtes encore débutant, n’hésitez pas à regarder comment choisir vos crevettes pour aquarium.

2 – les scape naturel : pierre et racine

Sans grande surprise, le scape naturel est notre deuxième élément de décoration. Que ce soit des racines, notamment les racines Asia qui sont très courantes dans les aquascape d’eau douce ou les pierres (mention spéciale à la Ohko Stone forcément), il est difficile de ce tromper avec ce type de décorations pour crevettes.

C’est parfait si vous souhaitez faire de l’aquascaping ou alors créer un décor ultra naturel. Si d’ailleurs l’aquascaping vous intéresse, je vous conseille de regarder un peu le travail de Takeshi Amano si vous ne connaissez pas.

Attention cependant, suivant les pierres et les racines elles peuvent changer vos paramètres d’eau. Les racines peuvent lâcher du tanin et les pierres peuvent être calcaires (les plus utilisées : Ohko Stone est neutre, Seiryu Stone est un peu calcaire).

Voici un peu des idées concernant les racines : Asia, Mangrove, mopanie, bonsaï, trunk
Idées pour les pierres : Ohko Stone, Seiryu Stone, Grey mountain, Samurai, Wood Stone, etc.

3 – Les tubes pour crevettes

Les tubes pour crevettes sont très courants dans les bacs à invertébrés. Ils sont très appréciés par les crevettes parce qu’elles peuvent s’y cacher en toute tranquillité. C’est un excellent moyen pour réduire leur stress.

En général ils sont faits en terre cuite, ils restent donc naturels et sont disponibles en plusieurs couleurs. L’astuce intéressant, c’est que vous pouvez aussi les recouvrir de mousses ou de plante afin qu’ils se fondent encore plus dans le décor.
L’autre utilité, c’est qu’en proposant des cachettes, cela peut améliorer la mue mais aussi la reproduction de vos crevettes, alors pourquoi s’en priver ? (Bon on va pas se mentir, il faudra bien régler la température et vos paramètres d’eau, ce n’est pas juste le tube qui va vous permettre de faire de la repro). Pensez aussi à l’éclairage pour améliorer le tout ! Voici un article complet qui parle de comment choisir sa lumière pour aquarium.

Outre les tubes, l’important vous l’aurez compris est de prodiguer des cachettes. Cela est indispensable si avec vos crevettes vous avez des poissons. Alors tubes, cocos ou même des décors en résine, mettez vos crevettes à l’aise avec des cachettes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *