Quel sol utiliser pour maintenir des crevettes ?

Lorsque l’on veut se lancer dans le maintien, ou même l’élevage de crevettes d’eau douce, plusieurs questions se posent. Et l’une qui revient le plus souvent, c’est le choix du sol. Et c’est loin d’être une question bête car ce choix peut être décisif dans la maintenance.

Je vais donc vous expliquer dans cet article quel est le meilleur sol pour crevette utiliser en fonction des crevettes que l’on souhaite maintenir.

Les types de sol pour aquarium utilisables avec des crevettes

Je ne peux pas écrire cet article sans faire un rappel au préalable des différents types de sols utilisés en aquariophilie. Ne vous inquiétez pas, il n’y en a pas beaucoup 😉
Je ne parlerai que des sols pouvant accueillir des crevettes et donc pas des sols nutritifs par exemple.

Les sols neutres

Les sols ou sables neutres sont les sols que l’on utilise le plus souvent en aquariophilie. C’est la grande majorité des sols. Un sol est neutre parce qu’il ne modifie pas les paramètres de l’eau.

Parmi les sols neutres les plus courants, on retrouve le sable de loire, le quartz, le JBL Manado et bien d’autres encore. Ils ont comme avantage d’être assez économique et il y a beaucoup de choix concernant la granulométrie ou encore la couleur du sol.

Par contre, il est nécessaire de bien les rincer avant de les installer dans l’aquarium, au risque de se retrouver avec une eau trouble pendant de nombreux jours !

Les sols techniques

Les sols dits “techniques” sont appelés comme cela en raison de leur influence sur les paramètres de l’eau. C’est dans cette catégorie de sol que l’on va retrouver des sols plus ou moins spécifiques pour les plantes ou pour les crevettes.

En règle général, ces sols agissent sur les paramètres de l’eau, plus précisément en abaissant le pH et le kH. Le pH va être abaissé généralement entre 6 et 6,5 environ tandis que le kH descendra à 0 ou 1. Pour autant, le sol remplace le pouvoir tampon du kH, il ne faut donc pas s’inquiéter en voyant ces chiffres très bas, le pH reste sécurisé par le sol.

Ce type de sol, comme le célèbre Tropica Aquarium Soil sont souvent enrichis pour les plantes et offrent aussi un environnement intéressant pour les crevettes. De plus, ils ne nécessitent aucun rinçage.

Quelques points négatifs subsistent tout de même. Ils sont plus chers à l’achat qu’un sol neutre. Ils peuvent également “s’épuiser” avec le temps, c’est-à-dire que leur pouvoir de modification des paramètres va s’épuiser plus ou moins vite en fonction de l’eau utilisée.
Plus l’eau utilisée sera dure, plus le sol devra travailler et il s’épuisera plus rapidement. La durée de vie du sol dépend principalement de ce paramètre et de la fréquence des changements d’eau.

Les meilleurs sols à utiliser pour le maintien des crevettes

Le sol idéal pour maintenir des crevettes va dépendre principalement de l’espèce de crevettes sélectionnée.

Si vous désirez maintenir des NeoCaridina comme les Red Cherry, les Blue Dream ou autres Sakura ; un sol neutre pourra suffire sans problème. Ces variétés de crevettes naines sont assez robustes et s’adaptent très bien à la plupart des paramètres d’eau.

Ce sont d’ailleurs des crevettes idéales pour débuter car elles ne nécessitent pas de matériel particulier et peuvent être maintenues sans difficultés dans de l’eau du robinet et sur sol neutre. Toutefois, on peut parfaitement les maintenir sur sol technique également, de par leur capacité à s’adapter facilement à des milieux différents.

Si vous désirez vous lancer dans des Caridina comme les Crystal Red, les Pinto, les Tangerines ou autres Taiwan Bee de manière générale ; un sol technique est alors vivement conseillé, voir impératif. Bien que certains éleveurs acclimatent de plus en plus leurs souches sur des sols neutres, la plupart auront besoin d’un sol technique pour être maintenues correctement.

Ces crevettes sont sensibles et nécessitent des paramètres d’eau précis. Un pH plutôt acide autour des 6, une eau très peu minéralisée et sans nitrate. Le sol technique est donc un allié de choix pour le maintien de ces crevettes. On utilisera généralement de l’eau osmosée que l’on reminéralisera spécifiquement pour le bien-être des crevettes.

Ainsi, le sol technique et le sol pour crevette offre plus de polyvalence car il vous permettra de maintenir tout type de crevettes, des plus robustes aux plus fragiles.

Quelle quantité de sol mettre pour ses crevettes

Je sais que beaucoup se posent la question. Mais quelle quantité de sol dois-je mettre pour maintenir mes crevettes correctement ? Comme souvent en aquariophilie, il y a plusieurs réponses à cette question en fonction notamment du type d’aquarium que vous souhaitez réaliser, du type de crevettes et du type de sol choisi.

Pour les aquariums standards

Si vous souhaitez réaliser un aquarium “standard”, c’est-à-dire un aquarium pour le plus pur plaisir, à la fois décoratif et sympa avec potentiellement d’autres espèces comme des poissons ou escargots, cette partie vous concerne !

Pour un aquarium répondant à ces critères, on ajustera généralement la quantité de sol pour crevette de manière à pouvoir offrir des plantes aux crevettes. Pour du sol neutre, avec éventuellement du sol nutritif dessous, on partira sur une épaisseur totale comprise entre 4 et 8cm environ.

Avec du sol technique, on pourra réduire l’épaisseur et se positionner entre 3 et 6cm selon son goût et la taille de l’aquarium. Moins de 3 cm compliquera grandement la plantation des plantes et l’installation du décor.

Nous sommes donc sur des épaisseurs communes aux aquariums habituels.

Pour les aquariums d’élevage

Enfin, pour ceux qui désirent se lancer dans l’élevage de crevettes comme des pros, la conception du bac sera sensiblement différente !

Généralement ce type de bac ne contient pas de décor ni de plantes, sauf éventuellement quelques mousses. Une épaisseur de sol conséquente n’est alors pas indispensable. Il vaut mieux même éviter de mettre trop de sol, surtout si l’on utilise du sol technique !

Nous vous conseillons de mettre une épaisseur de sol pour crevette comprise entre 0,5cm et 2cm maximum. Cette faible épaisseur permettra d’éviter de polluer le sol et aidera à mieux maitriser la teneur en nitrate de l’eau.
De plus, dans le cadre de l’utilisation d’un sol technique, celui-ci sera beaucoup plus simple à remplacer lorsqu’il sera trop usé.

Certains éleveurs n’hésitent pas à mettre une couche si fine qu’elle ne recouvre pas entièrement le fond de l’aquarium. Dans le but de remplacer le sol plus facilement, mais plus fréquemment. Cette technique permet de se rapprocher des bacs de reproduction des poissons, qui souvent ne comportent pas de sable afin d’éviter toute accumulation polluante.

J’en profite également pour donner mon avis. J’utilise principalement du Tropica Aquarium Soil dans mes différents bacs, peu importe que ce soit des Néocaridina ou des Caridina. Et l’épaisseur est d’environ 4/5cm afin de pouvoir planter l’aquarium correctement. 🙂

J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous apporte des éléments de réponse sur la maintenance de nos petites crevettes !

Une réflexion sur “Quel sol utiliser pour maintenir des crevettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *