Pourquoi avoir un aquarium est bon pour la santé

Un aquarium est bon pour la santé ! Et cela sur plusieurs points. Alors aujourd’hui je vous explique, à base d’études scientifiques, comment un aquarium peut-être bénéfique sur votre santé. Et le point positif c’est que peu importe que ce soit un bac d’eau douce, d’eau de mer, de crevettes, de poissons ou autres.

L’aquarium : beaucoup de biens faits pour notre santé

Il y a encore quelques années, il était très courant de trouver un aquarium dans la salle d’attente d’un médecin ou encore à l’hôpital. Même si cette pratique l’est aujourd’hui un peu moins, ce n’est pas sans raison !

Il n’est pas rare de voir des enfants d’agglutiner, ébahis face à la vie qui se trouve dans un aquarium. D’un coup, les enfant se calment et contemplent ce ballet incessant de poissons, leur interaction, le mouvement des plantes quand il y en a. Il est mention d’enfants, mais les adultes se comportent aussi de la même façon ! Si nous prenons le temps de nous poser quelques minutes face à se spectacle nous redevons nous-même des enfants.

Mais alors que se passe-t-il quand nous prenons le temps de contempler cette faune? Mise à part le fait qu’inconsciemment cette action est rassurante et apaisante, elle a d’autres effets, des effets concrets sur le corps et qui ont été prouvé par le corps médical.

Une baisse de l’hypertension

C’est un des premiers facteurs. Des chercheurs des universités de Plymouth et d’Exeter ont ainsi mis en exergue des biens faits avérés grâce à une série de test sur des adultes.

En effet, ils ont notés qu’observer un aquarium durant 20min fait chuter la tension artérielle avec un effet bénéfique sur plusieurs heures. Le fait de se poser devant l’aquarium a un effet relaxant et distrayant qui est donc très intéressant pour les personnes avec de l’hypertension mais pas que.

Un autre fait intéressant est que plus l’aquarium était peuplé, plus les observateurs se sentaient joyeux et content de participer à cette expérience (cela ne veut pas dire qu’il faut surpeupler vos aquariums !).
C’est donc un excellent moyen de réduire le stress ! Voici un autre article qui traite de sujet.

D’autres biens faits dans le milieu médical

Dans le milieu médical les aquariums apportent aussi des effets salvateurs sur un certain nombre de patient. En effet, il a été prouvé que c’est un anesthésiant naturel. Regarder un aquarium pendant 5minutes peut faire baisser la douleur ressenti jusqu’à une demi-heure.

L’effet relaxant sert aussi à déstresser les patients qui attendent en salle d’attente.
Sur les malades atteins d’alzheimer, observer un aquarium permet d’ouvrir l’appétit et aide donc à alimenter ces patients. Enfin, les aquariums sont aussi parfois utilisés en pédopsychiatrie afin d’aider les enfants atteins de troubles alimentaires.

Il existe malheureusement très peu d’études sur le sujet, néanmoins toutes les études réalisées montrent à quel point il est bénéfique de se poser devant un aquarium. Que ce soit pour votre santé physique ou votre santé mentale, alors pourquoi s’en priver ?

Les résultats de l’étude citées sont téléchargeables ici

Globalement, c’est un fait connu que l’aquarium a des bienfaits. Cela est aussi dû à environnement, un environnement relaxant et qui fait changer les idées est un excellent moyen de s’évader. C’est souvent le cas dans l’aquariophilie comme le traite le site siamoithai.

C’est un sujet très vaste mais n’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires. C’est un excellent moyen afin de partager nos petites techniques pour se relaxer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *